D’une certaine manière, oui.
Mais ce n’est pas parce qu’il existe une partie sociale dans le metaverse qu’il faut forcément que tout soit social.
Le fait de ne pas avoir besoin d’un compte sur un serveur social pour accéder au metaverse est l’une des raisons majeures de cette non-intégration. En effet, les utilisateurs peuvent accéder à l’ensemble du contenu sans avoir besoin de s’enregistrer, ce qui permet d’accéder à des jeux et à des applications non-sociales.
Mais la réalité est que la plupart des gens ne veulent pas nécessairement jouer avec d’autres personnes, ou partager leurs expériences de jeu avec eux. Ils veulent juste pouvoir jouer en solo. Il faut donc trouver un moyen d’intégrer ces fonctionnalités sociales sans que cela nuise à l’expérience de jeu. Il y a plusieurs façons d’y parvenir :
- – L’intégration via les API, comme c’est le cas pour Facebook, Google et Twitter.
– La mise en place d’applications tierces. Par exemple, il est possible de faire fonctionner des jeux comme League of Legends, Counter-Strike: Global Offensive ou Fortnite sur le metaverse - – L’intégration via des plateformes de streaming, comme la Xbox One S et la PlayStation 5. Ces deux consoles sont équipées de la technologie de cloud gaming de Sony.
La réalité est cependant que les jeux en solo ne seront peut-être jamais aussi sociaux que les jeux multijoueurs. Les utilisateurs peuvent jouer avec des amis, partager leurs expériences et s’affronter dans des compétitions en ligne, mais cela ne se fait pas nécessairement via le metaverse. C’est pourquoi les plateformes de streaming ont un grand rôle à jouer.
Le streaming est une autre façon pour les plateformes de jeux d’intégrer le metaverse. Les services de streaming comme Netflix permettent aux utilisateurs de jouer à un jeu en streaming. Les joueurs peuvent regarder une série, un film ou une émission télévisée en direct sur leur ordinateur et se connecter au service via des applications tierces.
La Xbox Series X et la PlayStation 5 sont toutes deux équipées de services de streaming. La PlayStation 5 est également équipée d’un navigateur Web qui permet aux utilisateurs de diffuser des parties du jeu en direct. Cela permet de jouer avec un ami ou un membre de la famille qui n’est pas présent physiquement dans la maison, sans avoir à télécharger quoi que ce soit.
Les joueurs peuvent également diffuser du contenu sur leurs appareils mobiles via les applications mobiles PlayStation et Xbox. Ces applications sont disponibles pour iOS et Android, mais aussi sur Windows 10 Mobile.
metaverse et jeux vidéos
Le metaverse n’est pas le premier concept à utiliser la réalité virtuelle pour créer un monde virtuel en ligne. Le jeu vidéo en réalité augmentée, qui a connu son heure de gloire dans les années 2000, est un autre exemple de cette technologie.
Cependant, le metaverse diffère sur plusieurs points. Les joueurs peuvent jouer à des jeux multi-joueurs avec leurs amis dans un espace partagé. Le jeu est entièrement virtuel, ce qui signifie que les joueurs n’ont pas à se soucier de la façon dont le jeu fonctionne sur leurs appareils ou à se soucier d’une connexion Internet.
Ils peuvent également interagir avec les objets virtuels et réels du metaverse, tels que les meubles ou même des animaux virtuels. Cela permet aux joueurs de jouer à leurs jeux préférés avec des amis et des membres de leur famille, sans avoir à se soucier du temps qu’il faudra pour que la connexion Internet soit rétablie ou que l’ordinateur ou le smartphone soit allumé.
Le jeu en réalité augmentée, qui a connu son heure de gloire dans les années 2000, est un autre exemple de cette technologie. Les utilisateurs peuvent utiliser des lunettes spéciales qui permettent aux utilisateurs de superposer une image numérique sur la réalité.
Le metaverse a été développé par l’entreprise Oculus VR, et est disponible pour les appareils Apple et Android depuis 2018. Il est actuellement en version bêta, ce qui signifie qu’il n’est pas encore disponible à grande échelle. Cependant, il existe déjà des applications compatibles avec cette technologie.
Qu’elle sont les meilleurs casques de réalités augmentés ?
Le casque de réalité augmentée le plus populaire est le Samsung Gear VR. Il s’agit d’un casque qui permet aux utilisateurs de voir des objets virtuels en 3D, et il peut être utilisé avec les téléphones portables Galaxy S10 et Galaxy Note 10+.
L’Oculus Quest 2 est un autre casque populaire, qui permet aux utilisateurs de voir une vue en 3D de leur propre environnement, et qui est compatible avec tous les téléphones Android et iPhone.
Le casque HoloLens 2 est un casque autonome, qui peut être contrôlé par la voix ou par des gestes. Il permet aux utilisateurs d’interagir avec des objets virtuels à l’aide de la technologie HoloLens, qui est similaire à celle de Google Glass.
Le casque de réalité virtuelle Homido est un casque autonome, et il permet à son utilisateur d’interagir avec les objets virtuels en utilisant la technologie de suivi oculaire de l’Homido. Il s’agit du dernier casque autonome sorti par Homido, et il a été lancé en 2019.
Le Google Cardboard est un casque de réalité virtuelle qui a été lancé en 2013. Il s’agit d’un casque de réalité virtuelle autonome, qui peut être utilisé avec un téléphone mobile ou une tablette.
Le Samsung Gear VR est le casque de réalité virtuelle le plus célèbre et le plus populaire, et il est compatible avec tous les téléphones mobiles Android et iPhone. Le casque permet aux utilisateurs de voir des objets virtuels en 3D, et de contrôler ces objets par le biais du système de suivi oculaire du Gear VR.
Le casque Samsung Gear VR a été lancé en 2015. Il est compatible avec tous les téléphones mobiles Android, et il permet aux utilisateurs de voir des objets virtuels en 3D et de contrôler leurs objets virtuels avec le système de suivi oculaire du Gear VR.