Les NFTs, c’est une nouvelle façon de penser et d’organiser le numérique, un nouvel écosystème qui a émergé grâce à la technologie blockchain. Cette technologie permet aux créateurs d’objets numériques de les rendre uniques et donc inimitables. Les NFTs sont des actifs numériques qui sont vendus en ligne sur des plateformes spécialisées appelées « marketplace ».
La première marketplace est celle d’Amazon, mais on retrouve aussi celle de Microsoft ou encore celle de la plateforme chinoise Alibaba. Le marché des NFT a été créé en 2017 par l’artiste Beeple et l’entreprise de cybersécurité Bitfury.
Les NFT ont été créés en utilisant la technologie blockchain, une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition Wikipédia). Les NFT sont un type particulier d’actifs numériques qui sont uniques, non fongibles et peuvent servir à créer des œuvres d’arts numériques.
Les NFTs sont des objets numériques qui ne peuvent être copiés ou imités. Ils sont uniques, car ils sont uniques et non fongibles : on ne peut pas les reproduire.
Le marché de l’art numérique est en plein essor et a connu une forte croissance ces dernières années. Le marché des NFT représente aujourd’hui un chiffre d’affaires mondial de plus de 1,5 milliard de dollars.
Les avantages du NFT
Les NFT ont de nombreux avantages pour les artistes, mais surtout pour le marché de l’art numérique et la communauté artistique.
Les œuvres d’art numériques peuvent avoir une valeur marchande importante. Elles sont uniques car non reproductibles. Les NFT permettent aux artistes de créer des œuvres originales et d’avoir un contrôle total sur celles-ci.
Les artistes peuvent ainsi décider de vendre leurs créations à un prix qui correspond à leur valeur sur le marché.
Les artistes peuvent aussi décider de vendre leurs œuvres à un prix supérieur à leur valeur marchande, ce qui leur permet d’obtenir une plus-value.
Les NFT sont très utiles pour les collectionneurs car ils permettent d’acheter facilement des œuvres d’art numériques rares et difficiles à trouver. De plus, il existe aujourd’hui des plateformes en ligne qui proposent la vente et l’achat de NFT.
La technologie blockchain permet de certifier les objets en question. Les NFT sont ainsi sécurisés et leur valeur est garantie par la technologie blockchain.
Créer et gagner des NFT avec Squid World
L’art numérique et le marché de l’art
Le marché de l’art est un secteur très important, qui représente plusieurs milliards d’euros dans le monde.
Le marché de l’art se divise en trois grandes catégories :
le premier regroupe les œuvres qui ont été réalisées avec de la peinture à huile, du dessin ou de la sculpture.
On peut aussi citer la photographie ou l’art numérique ;
le deuxième regroupe les œuvres créées par ordinateur et qui sont le fruit d’un algorithme, comme les images en 3D par exemple ;
le dernier regroupe les œuvres réalisées avec des matériaux électroniques, comme les puces RFID ou les capteurs.
En France, le marché de l’art a connu une croissance très forte ces dernières années. En effet, en 2017, le chiffre d’affaires du marché de l’art français s’est élevé à 9,2 milliards d’euros.
L’art numérique et les NFTs sont des technologies qui permettent de rendre ces œuvres uniques et très facilement accessibles au grand public.
La technologie blockchain permet de sécuriser les objets en question, et leur valeur est garantie par la blockchain.
Les NFT sont très utiles car ils permettent d’acheter facilement des œuvres d’art numériques rares et difficiles à trouver.
Comment fonctionne un NFT ?
Le fonctionnement des NFT est très simple.
Il existe deux méthodes de création d’un NFT.
La première méthode, appelée « Proof of work » (preuve de travail), consiste à créer un NFT avec une preuve que vous avez créé le fichier numérique et qu’il est bien unique, ce qui signifie que l’œuvre est unique.
Cette méthode permet donc aux artistes de gagner en crédibilité auprès d’autres utilisateurs, mais elle a pour inconvénient de limiter la quantité d’œuvres créées.
La deuxième méthode, appelée « Proof of existence » (preuve d’existence), consiste à créer une œuvre numérique qui existe déjà. L’artiste n’a donc pas besoin de créer l’œuvre, mais il doit prouver aux utilisateurs que son œuvre est bel et bien disponible sur le marché, ce qui peut prendre plusieurs jours voire plusieurs mois pour un artiste.
Le NFT a également été créé par des artistes du monde entier.
Le NFT a été créé par des artistes du monde entier et est disponible sur le marché depuis 2014. Le premier NFT a été vendu pour dollars en 2014 et la valeur totale des NFT a atteint un milliard de dollars en 2020 (source : CoinMarketCap).
Quel est le but d’un NFT ?
Un NFT peut servir de support pour l’art. En effet, les artistes peuvent créer des œuvres numériques uniques et les vendre en ligne à des prix plus élevés que les autres œuvres d’art.
Il est également possible que des artistes vendent leurs œuvres sous forme de NFT. Par exemple, le projet The Cryptomatrix a été vendu sur une plateforme dédiée aux NFTs appelée « The Blockchain ». Les artistes peuvent vendre leurs NFT à un certain prix et le reste des NFTs est distribué à tous les acheteurs de The Blockchain.
Comment fonctionne le NFT ?
Un NFT a la capacité d’être utilisé comme un certificat numérique, qui peut être utilisé pour signer numériquement des documents et des objets numériques. Un NFT peut également être utilisé pour stocker des données, telles que des informations personnelles et financières, ou pour enregistrer une œuvre d’art dans une blockchain (une chaîne de blocs).
Les transactions en bitcoins peuvent être effectuées avec un NFT. Il est possible d’acheter des NFTs en échange de bitcoins, ce qui signifie que la valeur du NFT est déterminée par le prix en bitcoin.
Les artistes et les créateurs peuvent également créer des œuvres numériques uniques en utilisant un NFT pour les vendre à des prix plus élevés que ceux offerts par les œuvres numériques similaires sur le marché. Les transactions sont enregistrées dans une blockchain et l’œuvre numérique originale est distribuée à tous les utilisateurs. Les NFTs peuvent être utilisés comme des œuvres numériques uniques ou pour stocker des œuvres d’art numériques dans une blockchain, ce qui signifie que l’œuvre numérique originale est distribuée à tous les utilisateurs de la blockchain.
Le NFT peut-il devenir populaire ?
Les NFTs sont un phénomène récent et leur popularité ne cesse d’augmenter. Il y a plus de 100 artistes qui ont créé leurs propres œuvres numériques en tant que NFTs et plus de 100 artistes ont créé des œuvres numériques avec des NFTs.
Le prix des NFTs a augmenté rapidement ces dernières années. Il y a un an, il n’était pas encore possible d’acheter une œuvre numérique avec des NFTs pour environ 20 000 dollars, et il était impossible d’acheter une œuvre numérique avec un NFT à moins de 500 euros. En 2020-2021, le prix moyen d’une œuvre numérique avec un NFT est passé à plus de 2 000 dollars. Il y a un an, le prix d’une œuvre numérique avec un NFT était encore de 1 000 dollars. En 2021, ce chiffre a atteint 3 800 dollars.
Les ventes aux enchères sont devenues la principale méthode d’achat des œuvres numériques avec des NFTs. En 2020, les ventes aux enchères représentaient 70 % du total des transactions effectuées dans les NFTs. Les ventes en ligne ont également connu une forte croissance. En 2020, le chiffre d’affaires total des enchères en ligne a dépassé 1 milliard de dollars. En 2021, ce chiffre a atteint 4 milliards de dollars.
Les NFTs ont également été utilisés par les artistes pour créer leurs propres œuvres numériques. Le premier artiste à utiliser un NFT est l’artiste américain Paul McCarthy avec une série d’œuvres intitulée « Flowers ». Il y a eu beaucoup d’œuvres qui utilisent des NFTs dans la même veine, comme « A Billion Stars » de l’artiste français Julien Lelièvre.
Les artistes utilisent les NFTs pour créer leurs œuvres en ligne. Ils peuvent ainsi vendre leurs œuvres à un prix supérieur à celui d’un tableau traditionnel et obtenir une part plus importante du produit. Les ventes aux enchères sont également un excellent moyen de gagner de l’argent en vendant une œuvre numérique avec des NFTs.
Comment faire un NFT ?
Il est possible de créer un NFT en utilisant des outils tels que les plateformes d’échange de crypto-monnaies, qui permettent aux artistes de télécharger leur travail et de l’intégrer à une blockchain. Les artistes peuvent également utiliser des services tels que OpenSea pour vendre leurs créations en ligne et gagner un pourcentage du prix de vente.
En plus des ventes en ligne, il existe d’autres moyens d’acquérir des NFTs. Les collectionneurs achètent des NFTs sur les plateformes d’échange de crypto-monnaies telles que Coinbase et Kraken. Les collectionneurs peuvent également acheter des NFTs sur des plateformes comme OpenSea ou Rarible qui offrent un large choix d’œuvres numériques.