Le Metaverse est le nom d’un univers virtuel collectif habité par des personnages numériques persistants et accessible par des casques VR ou des terminaux informatiques. Le mot « Metaverse » a été inventé en 1992 par le mathématicien et auteur de science-fiction Neal Stephenson dans son roman « Snow Crash ». Depuis lors, plusieurs tentatives ont été faites pour créer un tel univers virtuel, mais aucune n’a abouti jusqu’à présent. Toutefois, l’essor actuel de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pourrait permettre de réaliser ce rêve. Cet article présente quelques-unes des plateformes actuellement développées pour le Metaverse et leurs avantages.
Plateformes de réalité augmentée pour le Metaverse
La réalité augmentée (RA) est une technologie qui superpose une image générée par ordinateur au monde réel pour créer une version augmentée (ou améliorée) de la réalité. L’utilisation la plus courante de cette technologie est le développement de jeux de réalité virtuelle (VR) ou d’imagerie générée par ordinateur (CGI), où des personnages numériques sont superposés à des décors réels. Dans le contexte du Metaverse, la RA serait utilisée pour superposer du contenu numérique sur le monde réel afin que les utilisateurs puissent le voir et interagir avec lui. Plusieurs plateformes de réalité augmentée existent d’ores et déjà, mais elles ne sont pas utilisées pour le Metaverse.
La plateforme la plus utilisée dans ce contexte est HoloLens 2 de Microsoft, qui permet aux utilisateurs de voir le monde réel avec un ordinateur portable, un casque de réalité virtuelle ou une tablette. HoloLens 2 est disponible depuis 2015, mais n’est pas encore utilisé pour le Metaverse.
Un autre exemple de plateforme est ARKit d’Apple, un ensemble d’outils logiciels pour iOS et iPadOS qui permet de créer des applications de réalité augmentée. La plateforme ARKit a été lancée pour la première fois en 2014 et a depuis été utilisée pour créer des applications qui permettent aux utilisateurs de voir des objets virtuels dans le monde réel. Les développeurs peuvent utiliser la plateforme pour créer des applications de réalité augmentée pour iOS ou iPadOS, qui permettent aux utilisateurs de voir du contenu dans le monde physique.
Plateforme VR basée sur la blockchain
La blockchain est un grand livre distribué qui stocke des données sur un réseau d’ordinateurs. Elle est utilisée pour créer des systèmes et des réseaux décentralisés où les utilisateurs peuvent stocker et partager des informations en toute sécurité sans avoir besoin d’une autorité centrale. La blockchain peut être mise en œuvre dans diverses industries, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation et des services financiers.
Une plateforme de réalité virtuelle basée sur la blockchain permet aux utilisateurs de créer et d’utiliser des objets virtuels dans l’environnement virtuel. Ces objets sont enregistrés à l’aide de la technologie blockchain, ce qui signifie qu’ils sont uniques de manière vérifiable et ne peuvent pas être copiés ou falsifiés. L’avantage d’utiliser une plateforme de RV basée sur la blockchain est qu’elle permet aux utilisateurs de créer des objets numériques inviolables qui peuvent être utilisés dans différents mondes virtuels. Les plateformes VR les plus connues basées sur la blockchain sont :
- Decentraland
- VibeHub
- Ceek
- Gazecoin
- Voxelus
- Cappasity
Plateforme VR décentralisée basée sur la blockchain
Plutôt que de stocker les données des utilisateurs sur des serveurs centralisés, cette plateforme VR décentralisée basée sur la blockchain stocke les données à travers un réseau d’ordinateurs. Cette solution est avantageuse car elle sécurise les données contre les cyberattaques et protège la vie privée des utilisateurs. Elle permet également aux utilisateurs de la metaverse d’accéder à leurs données depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. La plateforme de RV décentralisée dispose également de mécanismes intégrés pour détecter et combattre la fraude en ligne. Par exemple, elle peut détecter et bloquer les fausses identités ou les identités de personnes qui ont été payées pour laisser de faux avis sur la plateforme. Les flux de monnaie sont eux aussi dans ce contexte bien mieux sécurisés.
Pourquoi créer un Metaverse ?
Il est courant de voir des questionnement autour de l’intérêt d’utiliser le metaverse, la construction d’un Metaverse permettra aux utilisateurs de créer et d’habiter des mondes virtuels, où ils pourront interagir avec des personnages numériques dotés d’intelligence artificielle, explorer de nouveaux environnements et participer à des événements virtuels. Le monde virtuel peut être personnalisé par son propriétaire, qui peut décider de le rendre gratuit ou de faire payer les utilisateurs pour y accéder. Un monde virtuel peut également être utilisé pour faire la publicité de produits et de services. Lorsque le propriétaire du monde virtuel gagne de l’argent grâce à la publicité, il peut créer gratuitement de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs. Le Metaverse va changer la façon dont les gens se rencontrent et communiquent, et il pourrait avoir un impact énorme sur l’économie. Il pourrait créer une industrie de la RV de 1 000 milliards de dollars et générer 100 milliards de dollars de revenus par an d’ici 2020.
Qui va construire les metavers de demain ?
Le monde virtuel est un domaine en croissance rapide et il attire de nombreuses entreprises. La construction de Metaverse n’est pas une tâche facile, mais avec l’aide des outils et du savoir-faire appropriés, les entreprises peuvent construire leurs propres mondes virtuels pour leurs propres clients. Il existe de nombreuses sociétés qui construisent des mondes virtuels et qui sont en concurrence pour le marché. Voici quelques exemples de sociétés qui construisent des mondes virtuels :
- Microsoft a construit un monde virtuel appelé « Metaverse » dans lequel les clients peuvent jouer à des jeux en ligne.
- Facebook, qui s’appelle désormais meta qui n’a pas été le précurseur mais l’acteur qui à le plus propagé le buzz autour des metaverse récemment
- Google et Amazon sont également des entreprises qui ont où sont en train d’imaginer la construction de mondes virtuels en synergie avec leurs écosystèmes
La plupart des sociétés qui construisent des mondes virtuels ont une grande expérience de la construction de leurs propres mondes virtuels.
Comment investir dans le métaverse ?
L’investissement dans les metavers a été l’une des meilleures opportunités d’investissement au cours de la dernière décennie. La plupart des entreprises qui construisent les mondes virtuels sont en phase de démarrage et sont donc des sociétés qui ont besoin d’un financement important.
Les investisseurs dans le metaverse peuvent acheter un certain nombre de titres de ces sociétés, notamment des actions en lien direct avec les grands acteurs du secteur (Meta, NFT, Decentraland, crypto..) ou indirect avec les société support qui seront nécessaire à l’essort du métavers (Unity, Nvidia, Autodesk, …). En effet les investisseurs qui souhaitent acheter des actions de Metaverse peuvent choisir d’acheter une partie du capital d’une société de metaverses, ou un ensemble de titres d’un groupe de sociétés qui sont en phase de démarrage ou qui n’ont pas encore été mises sur le marché.
Evidement le monde des metaverse et des cryptomonnaies sont étroitement liés et les investisseurs en crypto comme Etheureum (ETH) ou Bitcoin (BTC) sont forcement exposé de près ou de loin à l’évolution des metavers. Investir dans les metavers et le monde de la cryptomonnaies est une opportunité d’investissement à saisir et certaine cryptos sont plus exposé que les deux ci dessus comme MANA pour n’en citer qu’une.
Quelles sont les conditions requises pour créer un Metaverse ?
Avant de construire un Metaverse, vous devez respecter les conditions suivantes :
- Il doit être accessible à tous les utilisateurs.
- Il doit disposer d’une infrastructure de réseau suffisante.
- La sécurité et la confidentialité doivent être assurées.
- Les utilisateurs doivent disposer d’un accès aux services et aux outils nécessaires à leurs activités dans le monde réel et dans le Metaverses.
- Il doit être conçu de manière à permettre la création d’un environnement de vie numérique.
- Il doit disposer d’un écosystème de partenaires et fournisseurs pour assurer le fonctionnement du Metaverse, tels que des fournisseurs de cloud, de réseau et de sécurité.
Conclusion
Le Metaverse est l’univers virtuel collectif qui sera la prochaine étape de l’évolution d’internet. La RV et la blockchain sont les deux plateformes qui pourraient contribuer à sa réalisation. La réalité virtuelle est une simulation générée par ordinateur d’un monde virtuel, où les utilisateurs peuvent interagir les uns avec les autres par le biais de casques VR ou de terminaux informatiques. Reste à savoir maintenant comment l’adoption de cette nouvelle technologie se fera et sous combien de temps (équipement en casque VR, confiance vis à vis de la blockchain et de l’utilisation de ces nouvelle monnaies, compréhension de NTF et du système de jeton / token, ect..) en tout cas de plus en plus de particulier souhaiter essayer le metaverse pour s’essayer à l’experience.